Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Desjardins s'apprête à privatiser Guardian Capital dans le cadre d'une transaction de 1,21 milliard de dollars
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 13:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrections pour ajouter le code de l'instrument pour le Groupe Guardian Capital dans les métadonnées)

Le Groupe Guardian Capital GCG.TO a accepté d'être racheté par Desjardins Gestion d'actifs dans le cadre d'une transaction en espèces de 1,67 milliard de dollars canadiens (1,21 milliard de dollars), a annoncé jeudi la société de services financiers.

Ce rachat coïncide avec l'amélioration du climat des transactions à Wall Street, après une accalmie en début d'année due au coup de fouet macroéconomique provoqué par les tarifs douaniers américains. La Banque du Canada a considérablement réduit ses taux de 225 points de base à partir de juin de l'année dernière, mais depuis mars, elle a mis en pause en attendant d'évaluer l'impact des droits de douane sur l'économie et les prix.

Desjardins paiera 68 $ par action pour toutes les actions de catégorie A et les actions ordinaires de Guardian, ce qui représente une prime de 66 % et de 48 % par rapport au dernier cours de clôture de chaque catégorie d'actions.

Les gestionnaires d'investissement ont toujours compté sur la croissance inorganique par le biais de fusions et d'acquisitions, car une clientèle plus importante se traduit directement par des frais plus élevés, qui sont souvent liés aux actifs sous gestion. L'opération Guardian s'aligne également sur la préférence plus marquée des marchés pour le financement des opérations de rachat en espèces et en actions, en raison de la réduction de l'écart entre les coûts avant impôts des capitaux propres et de la dette.

Guardian deviendra une société privée après avoir été cotée à la Bourse de Toronto pendant près de six décennies, au cours desquelles elle s'est développée pour gérer des actifs d'une valeur de 164,1 milliards de dollars canadiens. Après la conclusion de l'opération, l'entité combinée gérera environ 280 milliards de dollars canadiens d'actifs de clients.

Guardian fournit des services de gestion d'investissements à des clients institutionnels, de détail et privés.

À la fin de 2022, Desjardins a acquis les réseaux de distribution d'assurance-vie, de fonds communs de placement et d'investissement de Guardian dans le cadre d'une transaction de 750 millions de dollars.

BMO Marchés des capitaux a conseillé Guardian dans le cadre de cette transaction, tandis que Desjardins Marchés des capitaux a conseillé Desjardins.

(1 $ = 1,3817 dollars canadiens)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre allemande du Travail, Bärbel Bas, à Berlin le 30 juillet 2025 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 16:29 

    Le nombre de chômeurs en Allemagne a dépassé les 3 millions en août, un seuil symbolique jamais atteint depuis 2015, qui alerte sur la nécessité de réformes pour relancer la première économie européenne. Selon les données publiées vendredi par l'Agence pour l'emploi, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 29.08.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse vendredi, au lendemain d'une séance marquée par plusieurs records, peu impressionnée par un nouvel indice d'inflation aux Etats-Unis dans la lignée des attentes. Après avoir atteint leur plus haut historique en clôture jeudi, ... Lire la suite

  • Un homme sort de la Bourse de New York (NYSE) sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 29.08.2025 15:55 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, alors que les investisseurs ont pris connaissance des chiffres sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 60,97 points, soit 0,13%, à 45.575,93 points et le Standard ... Lire la suite

  • Des portraits d'Iraniens exécutés exposés à Paris le 8 juillet 2025, dans le cadre d'une campagne pour mettre fin aux exécutions dans la République islamique ( AFP / Delphine TOUITOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 15:47 

    Plus de 800 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l'année, a déclaré vendredi l'ONU, dénonçant "un schéma systématique d'utilisation de la peine de mort comme outil d'intimidation par l'Etat". Le bureau des droits de l'homme des Nations Unies a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...